top of page

La ferme

La ferme

La ferme du Cytise est convertie à l'agriculture biologique depuis 2010 par Marc Lavaux, elle fonctionne sur deux ateliers : vaches allaitantes de race limousine et cultures (système appelé polyctulture-élevage). En 2013, Marc est rejoint par Tristan Choné, passionné et convaincu par les méthodes de travail en bio. Ensemble, au quotidien, ils partagent leurs savoir-faire et compétences au service de 45 mères allaitantes et de 155 hectares de surface agricole.

​

Marc, aujourd'hui à la retraite, était installé depuis 1983 à Mandres-aux-Quatre-Tours, initialement avec un atelier des vaches laitières. En 1998, Marc décide d'arrêter la production de lait pour se consacrer au troupeau de mères allaitantes et réfléchit déjà à passer en bio. Suite à une réflexion globale sur la gestion sanitaire des troupeaux, il passe le cap en 2010 et commence sa conversion.

Ce grand changement nécessite des investissements (pour stocker ses propres céréales par exemple), de la réflexion (pour gérer la rotation des parcelles), une adaptation technique (cultiver sans produits chimiques), de la patience (pas d'engraissement rapide), mais aussi des ressources humaines.

 

Le surcroît de travail sera alors pris en charge par Tristan, nouvel associé arrivé en 2013, son salaire étant supporté par la ferme grâce à une meilleure rémunération du travail par la filière bio. Dans un même temps, choix est fait de cultiver principalement des grains pour la consommation humaine en valorisant la plante entière : pour le blé par exemple, celui-ci est produit pour la meunerie (farines),  tandis que les graines cassées, petites graines issues du tri que nous faisons à la ferme seront conservées pour complémenter les vaches et la paille, gardée pour leur litière durant l'hiver !

​

En 2017, l'arrivée d'Aline, sœur de Tristan, pour proposer de développer la vente de la viande en vente directe s'inscrit dans une réflexion globale de recherche d'autonomie sur la ferme : ne plus être dépendant des marchés et vendre le fruit de son travail en local plutôt qu'à des centaines de kilomètres, être autonome en conservant l'équilibre entre le végétal, l'animal et l'humain. Les compétences en cuisine d'Aline viendront, à partir de 2018, compléter la gamme de la vente directe avec la production de plats cuisinés à base de notre viande.

 

Également en 2018, la ferme intègre le réseau des fermes vertes afin de mutualiser les frais relatifs à la vente directe et proposer à nos clients les produits des autres fermes bio du territoire. Dans la même idée, nous rejoignons un autre groupement de vente directe de producteurs meurthe-et-mosellans fin 2018 : les emplettes paysannes.

​

Côté production, depuis 2014, Tristan réfléchit toujours plus loin dans sa volonté de produire en respectant nos animaux et l'environnement. Sur l'élevage, cela se traduit par la gestion de la conduite du troupeau et de l'herbe en "pâturage tournant dynamique". Cette technique consiste à faire pâturer au troupeau de l’herbe au meilleur stade possible à tout moment de l'année, favorisant ainsi le bien-être des animaux tout en optimisant le potentiel de repousse de la parcelle.

En 2020, il entreprend également de mener la plantation de 115 arbres sur ce qui deviendra alors notre première parcelle en agroforesterie... et ce ne sera pas la dernière !

​

La ferme s'inscrit en 2020 dans un gros projet de commercialisation : l'ouverture d'un magasin de producteurs associés à Vandœuvre, la Belle Campagne. Ce nouveau débouché nous permet de nous rapprocher de nos consommateurs, et les permanences de vente que nous y faisons nous offrent la possibilité de discuter avec vous de nos fermes et nos produits.

​

En 2021, la ferme continue son développement dans la vente directe avec l'arrivée d'Anne, femme de Tristan, qui a à cœur de valoriser une partie de nos céréales. Elle monte donc un atelier de production de pâtes sèches, de pâtes fraîches et de ravioles. Ces dernières sont farcies avec la viande de la ferme, et les productions des paysans bio voisins pour ce qui n'est pas produit chez nous (fromages, légumes...).

Tristan Choné et Marc Lavaux - Ferme du Cytise
aline 3.jpg
Anne%20%2B%20p%C3%A2tes%20-%20140421_edi
bottom of page